Bienvenue dans l'univers du padel !
Si vous êtes un débutant dans ce sport passionnant, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé perdu dans un vocabulaire complexe. Ne vous inquiétez plus, nous avons créé pour vous un guide de survie dédié aux termes les plus importants du padel.
Avec ce dictionnaire, vous pourrez enfin comprendre ce que signifie un point doux, une Vibora ou encore un Manche.
Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, ce guide vous aidera à découvrir de nouveaux mots et concepts qui vous seront très utiles sur le terrain.
A
- Ace : Un point marqué sans que l'adversaire ait la possibilité de toucher la balle.
- Amorti: Une technique de jeu destinée à tromper l'adversaire avec un rebond inattendu proche du filet.
B
- Bandeja (Plateau): Une méthode de frappe consistant à couper le smash pour obliger l'adversaire à se baisser. C'est un coup couramment utilisé.
C
- Cadre: La bordure qui entoure la raquette, apportant la solidité nécessaire pour jouer des coups efficaces et pour gérer les coups contre le mur.
- Canon: La partie inférieure de la raquette qui abrite le cordon relié au poignet.
- Carbone: Un matériau utilisé dans la construction de raquettes pour sa résistance et sa rigidité remarquables.
- Contremur: Une technique de frappe qui dirige la balle contre le mur de son propre terrain pour qu'elle rebondisse sur le terrain adverse.
- Couper: Une méthode de coup qui fait rebondir la balle à basse altitude en direction du filet.
D
- Double Touch : Il se produit lorsque la balle touche la raquette deux fois durant un mouvement.
- Double mur : Ce sont des situations de jeu qui se produisent lorsque la balle rebondit sur deux murs avant d'être frappée avec la raquette.
- Doubles murs ouverts : Coup où la balle, après avoir touché le sol, rebondit d'abord sur le mur latéral (droite ou gauche) puis sur le mur arrière avant d'être frappée par le joueur.
- Doubles murs fermés : Coup où la balle, après avoir touché le sol, rebondit d'abord sur le mur arrière puis sur le mur latéral (droite ou gauche) avant d'être frappée par le joueur.
E
- Effet : Changement de direction que la balle subit lorsqu'elle est frappée de manière déterminée.
- Effet latéral : Rotation de la balle de droite à gauche.
- Top-Spin - Effet ascendant : Rotation de la balle en forme ascendante.
- E.V.A. : Éthylène-acétate de vinyle, une gomme hautement absorbante des impacts utilisée dans les noyaux de raquettes.
F
- Fibre de verre : Matériel utilisé pour la production de raquettes de padel (mais utilisé de moins en moins). Sa souplesse et son poids léger en font un choix idéal pour la surface d'impact des balles. Ce rendement est amélioré lorsqu'il est combiné avec du graffite ou du carbone.
- FOAM : Mousse de polyéthylène, gomme utilisée dans la confection des noyaux de raquettes. Plus souple que l'E.V.A.
G
- Graphène : Un cristal de carbone dans lequel les atomes sont disposés en forme hexagonale dans un seul plan.
- Grillage métallique : Il s'agit d'un élément clé de la piste qui se trouve sur les côtés, le fond et les côtés supérieurs. Sa structure en maillage donne un impact non uniforme, ce qui peut être utilisé pour déconcerter l'adversaire en rebondissant sur le sol.
- Grip : La partie de la raquette tenue par la main. L'exposition constante à la sueur et au frottement peut endommager le grip, ce qui peut entraîner des erreurs de jeu en raison des petits mouvements entre la raquette et la main.
K
- Kevlar : Ce tissu très résistant est utilisé pour renforcer différents éléments dans le padel, mais sa rigidité peut rendre le travail plus difficile.
L
- Let : C'est une annonce qui se produit lorsque la balle touche le filet lors du service et tombe dans le bon carré. Le service doit alors être repris.
- Lifter : C'est un coup qui permet de faire tourner la balle sur elle-même, ce qui entraîne un rebond plus important ou un glissement sur le mur.
- Lob : C'est l'un des coups les plus courants dans le padel, visant à sortir de situations difficiles et à forcer les adversaires à reculer vers le fond de la piste pour éviter les situations d'attaque près du filet.
M
- Manche : la poignée de la raquette qui est tenue par la main pour jouer au padel. Il est obligatoirement relié au poignet par un cordon pour un meilleur contrôle et une sécurité accrue.
- Mur : une des quatre parois de la piste de padel, qui sert à renvoyer la balle au joueur adverse.
N
- Noyau : C’est la partie interne d’une raquette qui définit ses caractéristiques. Les différentes gommes qui le composent (E.V.A. ou FOAM) déterminent la flexibilité, la capacité d’absorption des impacts et la réactivité de la raquette
O
- Overlap : C'est le mouvement que l'on fait en décalant son corps pour prendre plus d'espace lors de la réception de la balle.
P
- Pala : Le même nom pour la raquette de padel en espagnol.
- Point doux: Zone clé sur la raquette sur laquelle impacter la balle pour obtenir plus de force et de sensibilité, améliorant ainsi la précision.
- Position d'attente : C'est la position à adopter en attendant que la balle entre dans le camp adverse. C'est une position de base fondamentale car tous les coups découlent de cette position. Il y a deux types :
- Posture d'attente en défense : La posture consiste à se positionner en regardant le filet, avec les genoux légèrement fléchis pour une meilleure réactivité, et le poids réparti équitablement entre les deux jambes, légèrement penché vers l'avant sur les extérieurs des pieds. La raquette est positionnée devant la ceinture, avec la main droite (ou gauche pour les gauchers) sur le manche et la main gauche (droite pour les gauchers) maintenant la raquette par le centre. Les coudes restent près du corps du joueur.
- Posture d'attente en attaque : Dans ce cas, la posture d'attente est cruciale car il y a peu de temps de réaction. La position est presque la même que pour la défense, sauf que la raquette est presque à hauteur des yeux, légèrement écartée du corps, et le centre de gravité est un peu plus élevé.
- Préparation : Tension du bras vers l'arrière avant de frapper la balle.
- Prise en main : La façon de tenir la raquette. Selon la façon dont elle est tenue, les coups seront effectués différemment en fonction de la situation de jeu.
- Prise en main continentale : C'est la prise en main la plus polyvalente au padel car elle permet d'effectuer n'importe quel coup sans changer la position des mains et facilite ainsi la réalisation de l'effet coupé largement utilisé au padel. Pour prendre correctement la raquette avec cette prise en main, il est recommandé d'imaginer la raquette comme un marteau. Le "V" formé par l'index et le pouce de la main qui tient la raquette doit alors rester au milieu du poing.
R
- Ramasse-balles : Un accessoire en plastique généralement utilisé pour collecter les balles sur le terrain lors des entraînements au padel.
- Rebond : C'est le mouvement que la balle effectue après avoir frappé le sol, un mur ou une raquette.
- Règlement : Ensemble des directives édictées par la Fédération Française de Tennis qui régissent ce sport.
- Retour : Coup de réponse au service adverse.
S
- Service : Action consistant à mettre la balle en jeu en la frappant dans le camp adverse.
- Smash : Coup puissant généralement effectué à la volée, en utilisant la force pour envoyer la balle à la vitesse maximum dans la zone adverse.
- Super Tiebreak : Format de tiebreak joué à 10 points, différent du tiebreak traditionnel qui se joue à 7 points.
- Surgrip : Revêtement pour le manche de la raquette, améliorant la prise en main. Il est facile à enlever et remplacer en quelques minutes.
T
- Tranche de la raquette : Bord de la raquette, situé entre le tamis et le manche.
- Tiebreak (jeu décisif) : système de points pour mettre fin à une égalité lorsqu'une partie a atteint 6 jeux gagnants pour chaque équipe. La première équipe à atteindre 7 points avec une différence de 2 points par rapport à l'autre équipe gagne le set.
- Titane : un métal dur et résistant utilisé dans la construction des raquettes de padel. Il apporte de la solidité sans trop augmenter le poids de la raquette, offrant ainsi une meilleure durabilité. Il peut être ajouté à la raquette sous forme de poud
V
- Volée : Coup joué en l'air sans toucher le sol ou les murs, souvent utilisé pour terminer un échange et marquer un point.
- Vibora : Un coup spécifique au padel qui se situe entre un smash et une volée, mais comporte plus d'effet de frappe.
Z
- Zone de frappe : Partie de la raquette utilisée pour frapper la balle. Elle peut avoir différentes textures et rugosités pour faciliter la réalisation d'effets, mais peut également entraîner une usure plus rapide de la balle. Les trous dans la zone de frappe doivent avoir un diamètre compris entre 9 et 13 mm.